SecureData4Health

Les données sont au cœur des transformations ayant lieu dans les domaines de la recherche biomédicale et des soins de la santé. Les avancées génomiques fournissent de l’information fondamentale sur nos prédispositions aux maladies, nos réponses thérapeutiques et sur l’impact de l’environnement sur notre santé. De plus, les avancées en intelligence artificielle (IA) révolutionnent des champs comme l’imagerie diagnostique, alors que l’analyse des dossiers de santé des patients est utilisée afin de prédire quels patients sont plus à risque d’être ré-admis à l’hôpital.

Au sein de notre communauté scientifique mondiale, nos capacités d’interprétation et d’utilisation des données génomiques et de la santé, qui sont en pleine expansion, ne sont encore qu’à un stade embryonnaire. genomic and health data is still at a nascent stage. Afin d’exploiter pleinement le potentiel de ces données, nous avons besoin d’établir des stratégies informatiques, des politiques et de construire l’infrastructure nécessaire à la conservation, au partage et à l’interprétation de ces données de façon sécuritaire en utilisant l’IA et d’autres outils avancés d’analyse.

Qu’est-ce que le SD4Health?

SecureData4Health (SD4H) est une infrastructure infonuagique sécurisée pour l’analyse et le partage de données génomiques et de santé. C’est une ressource sans précédent qui accroîtra considérablement les capacités en matière d’analyse de données génomiques et de santé.

Importance du SD4H?

Durant la prochaine décennie, notre aptitude à utiliser et à partager des données deviendra indispensable dans chaque investigation clinique, de même que dans la recherche biomédicale.

L’augmentation croissante de l’utilisation des technologies à haut débit et des données en santé engendre déjà une forte demande pour les technologies d’analyse, les logiciels et autres technologies computationnelles surpassant ce qui est actuellement disponible individuellement dans les centres, mais aussi au niveau national.

Afin de maximiser les découvertes scientifiques, ilest primordial de:

Assurer la sécurité des données génomiques et de santé Faciliter le partage de données nationalement et mondialement tout en respectant la protection des renseignements personnels des patients
Appliquer des techniques analytiques avancées telles que l’intelligence artificielle (IA) et les données réparties

 

Résultat attendu

Ce projet permettra la création d’un nouveau nœud de calcul pour les infrastructures infonuagiques sécurisées en santé au Québec, en extension au nœud HPC4Health existant déjà en Ontario. Ensemble, ils constitueront le noyau d’une plateforme numérique inter-provinciale, qui sera éventuellement développée à l’échelle nationale. Cela permettra au Canada d’asseoir sa position de leader mondial dans l’analyse et la gestion de données génomiques et de santé.ta.

 

De plus, SD4H a pour objectif de:

Développer un cadre de gouvernance et une infrastructure sécurisée pour l’analyse et le partage de données à l’échelle nationale et internationale

Déployer différentes approches avancées en IA pour les données en santé

Favoriser la création de projets transformateurs axés sur les données en santé.

 

Pour information:

SD4H vise à supporter la communauté canadienne génomique et biomédicale avec leurs projets de données. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter au:

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.